Devenez personne-ressource bénévole

Offrez un soutien de mère à mère, entre pairs et partagez les joies de l’allaitement. Envisagez de devenir une personne-ressource bénévole accrédité de La Leche League.

Points clés

La Leche League est une organisation de soutien à l'allaitement de mère à mère, entre pairs.

  • Une condition préalable importante de LLLI pour postuler à un poste de personne-ressource est d'avoir personnellement allaité un bébé pendant au moins un an. Nos bénévoles, appelés « personnes-ressources », ont tous allaité leurs bébés.
  • Les personnes-ressources LLL sont des bénévoles de l'organisation internationale. Ils ne sont pas payés pour le travail qu'ils accomplissent.
  • Les conditions préalables importantes sont une expérience avec un groupe de La Leche League, soit par le biais d'un groupe disponible dans votre communauté, soit d'un groupe en ligne, la compréhension et l'appropriation de la philosophie LLL et de bonnes compétences en communication.
  • Assister aux réunions de LLL, en personne ou virtuellement, et vous impliquer dans le groupe vous aidera à décider si LLL est une organisation dans laquelle vous souhaitez faire du bénévolat.

En tant qu'organisation internationale, les normes de La Leche League pour l'accréditation des personnes-ressources sont les mêmes dans le monde entier. Toutes les personnes-ressources sont censés respecter les Prérequis LLLI pour postuler au rôle de personne-ressource et valoriser et témoigner de la philosophie de l'organisation dans leur propre vie. La Leche League s'engage à servir toute personne souhaitant allaiter son bébé et recherche l'accréditation d'un corps diversifié de personnes-ressources.

Voir les Conditions préalables pour plus de détails.

L’une des conditions préalables de LLLI pour postuler au leadership de LLL est : « A assisté à quatre réunions de LLL. » Même s'il n'y a pas de Groupe LLL là où vous habitez, vous pouvez assister à une réunion virtuelle dans une autre ville ou un autre pays. Commencez par consulter les pages Obtenir de l'aide. Rejoins Groupe Facebook LLLI et demandez comment trouver une réunion près de chez vous. Remplissez le formulaire de demande de leader ci-dessous.

Au cours de votre préparation au rôle de personne-ressource LLL, vous ferez partie d'une équipe qui comprendra le(s) personne(s)-ressource(s) du groupe et un membre du Département d'accréditation des personnes-ressources (LAD). Avec eux, vous réaliserez plusieurs expériences d'apprentissage qui vous prépareront au rôle de personne-ressource LLL. Vous acquerrez des compétences en leadership grâce à diverses opportunités, telles que : lire, réfléchir sur des expériences personnelles, discuter de la philosophie LLL, observer des réunions, assister à des ateliers (si disponibles) et parler avec d'autres dirigeants. Vous ferez des recherches sur des sujets courants sur l'allaitement, acquerrez des compétences de communication efficaces et vous entraînerez à répondre aux questions et à gérer des situations d'allaitement difficiles. L'accréditation est souvent terminée dans un délai de 6 à 12 mois. Le temps nécessaire pour terminer est lié au rythme fixé par le candidat.

Les personnes-ressources LLL sont des bénévoles qui soutiennent l’allaitement et défendent la relation d’allaitement. Les personnes-ressources ne peuvent pas utiliser leur statut de personne-ressource à des fins commerciales dérivées d’activités non-LLL ou pour promouvoir leurs intérêts personnels non-LLL. De nombreuses animatrices utilisent un e-mail spécifique à leur travail LLL pour éviter toute confusion avec des rôles tels que IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), doula, massothérapeute, prestataire de garde d'enfants, etc.

Si vous envisagez de faire du bénévolat en tant que personne-ressource de La Leche League, voici les premières étapes :

Allez plus loin

Questions fréquemment posées

Conditions préalables

Étapes vers l'accrédition

Vidéos

Intéressé par le leadership LLL ?

Conviértete en Líder/Monitora de LLL

LLL: comment devenir personne-ressource

Renseignez-vous

Avant de remplir ce formulaire de demande de renseignements sur les personnes-ressources, veuillez vous assurer que vous pouvez répondre oui aux questions suivantes.

  • J'ai allaité un enfant pendant 12 mois ou plus.
  • J'ai assisté à au moins quatre réunions LLL, virtuellement ou en personne, si possible.
  • Je comprends que les étapes d'accréditation en tant que personne-ressource LLL comprennent l'auto-apprentissage, l'écriture, la lecture et la discussion avec une personne-ressource de soutien et un membre du département d'accréditation des personnes-ressources.
  • Je comprends qu'être une personne-ressource LLL accréditée est un travail bénévole.
  • Je comprends que les personnes-ressources LLL accréditées ne peuvent pas être bénévoles auprès d'une autre organisation de soutien à l'allaitement maternel.

Merci de vouloir en savoir plus sur la façon de devenir personne-ressource avec La Leche League (LLL). Veuillez soumettre le formulaire ci-dessous. Vous recevrez généralement une réponse dans un délai d'un à deux jours.

Formulaire de demande au sujet des personnes-ressources

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Volunteer as a Leader

Provide mother-to-mother, peer-to-peer support and share the joys of breastfeeding. Consider becoming an accredited volunteer La Leche League Leader.

Key Points

La Leche League is a mother-to-mother, peer-to-peer breastfeeding support organization.

  • An important LLLI Prerequisite to Applying for Leadership is to have personally breastfed/chestfed a baby for at least a year.  Our volunteers, called “Leaders,” have all breastfed their babies into toddlerhood.
  • LLL Leaders are volunteers for an international organization. They are not paid for the work they do.
  • Important prerequisites are experience with a La Leche League Group, either through a Group available in your community or an online Group, understanding and modelling LLL philosophy, and good communication skills.
  • Attending LLL meetings either in-person or virtually, and getting involved with the Group, will help you decide if LLL is an organization where you want to volunteer.

As an international organization, La Leche League standards for Leader accreditation are the same worldwide. All Leaders are expected to meet the LLLI Prerequisites to Applying for Leadership and to value and model the organization’s philosophy in their own lives. La Leche League is committed to serving anyone who wants to breastfeed their baby and seeks accreditation of a diverse body of Leaders.

See Prerequisites for more details.

One of the LLLI Prerequisites to Applying for LLL Leadership is: “Has attended four LLL Meetings.”  Even if there is no LLL Group where you live, you can attend a virtual meeting in another town or another country.  Start by looking in the Get Support pages.  Join the LLLI Facebook Group and ask how to find a meeting near you.  Fill out the Leader Inquiry form below.

During your preparation for LLL leadership, you will be part of a team that will include the Group Leader(s) and a Leader Accreditation Department (LAD) member. With them, you’ll complete several learning experiences that prepare you for the role of LLL Leader. You’ll acquire leadership skills through a variety of opportunities, such as: reading, reflecting on personal experiences, discussing LLL philosophy, observing meetings, attending workshops (if available), and talking with other Leaders. You’ll research common breastfeeding topics, learn effective communication skills, and practice addressing questions and handling challenging breastfeeding situations. Accreditation is often completed within 6-12 months. The time it takes to complete is related to the pace set by the Applicant.

LLL Leaders are volunteers who support breastfeeding and advocate for the breastfeeding relationship. Leaders may not use their Leader status for commercial gain derived from non-LLL activities or to promote their personal non-LLL interests. Many Leaders use an email specific to their LLL work to avoid confusion with roles such as IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), doula, massage therapist, childcare provider, etc.

If you are thinking about volunteering as a La Leche League Leader, here are the first steps:

Learn more

Frequently Asked Questions

Prerequisites

Steps to Accreditation

Videos

Interested in LLL Leadership?

Conviértete en Líder/Monitora de LLL

LLL: comment devenir animatrice/monitrice

Inquire

Before filling out this Leader Inquiry Form, please make sure you can answer yes to the following questions.

  • I have breastfed a child for 12 months or more.
  • I have attended at least four LLL meetings, either virtually or in-person, if possible.
  • I understand that the steps to accreditation as an LLL Leader include self-study, writing, reading and discussion with a supporting Leader and a member of the Leader Accreditation Department.
  • I understand that being an accredited LLL Leader is volunteer work.
  • I understand that accredited LLL Leaders can not be volunteers with another breastfeeding support organization.

Thank you for wanting to learn more about becoming a Leader with La Leche League (LLL). Please submit the form below. You will typically receive a reply within one-to-two days.

Leader Inquiry Form

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.