Allergies alimentaires et allaitement

ESPAÑOL
Les bébés sont plus susceptibles de développer des allergies s'il y a des antécédents d'eczéma, d'asthme, de rhume des foins ou d'allergies alimentaires dans la famille. Si votre bébé a des antécédents familiaux de ces maladies, l’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois contribuera à réduire son risque.

Les substances présentes dans le lait maternel recouvrent les intestins de votre bébé, ce qui empêche les particules alimentaires microscopiques de « s'infiltrer » dans la circulation sanguine de votre bébé. S'ils passent dans le sang (ce qui est plus fréquent chez un bébé nourri laits maternisés commerciaux), ces particules alimentaires peuvent être traitées comme des substances étrangères par celui de ton bébé globules blancs. Les globules blancs attaquent les particules alimentaires et peuvent provoquer des réactions allergiques douloureuses telles que de la diarrhée, des fesses douloureuses, des écoulements nasaux et oculaires, des éruptions cutanées et de l'eczéma, ou un bébé qui pleure et ne dort pas.

Si vous avez des allergies d'un côté ou de l'autre de la famille, il peut être avantageux d'éviter les aliments auxquels vous ou le père/donneur de votre bébé êtes sensibles pendant que vous allaitez. Il est également utile d’allaiter fréquemment. Si vous avez un problème avec les produits laitiers, par exemple, les protéines du lait de vache présentes dans votre propre lait peuvent causer des problèmes à votre bébé.

L'allaitement réduit le risque de sensibilisation du bébé à un allergène. Cela signifie qu'il y a de fortes chances que votre bébé ne soit pas sensible aux aliments auxquels vous ou son père/donneur serez sensibles, plus tard dans la vie, s'il est allaité.

Les allergènes courants comprennent les produits laitiers, les œufs, le poisson, les crustacés, les arachides, les noix, le blé et le soja.1. Si vous pensez que votre bébé est allergique à quelque chose que vous mangez, vous pouvez essayer de le supprimer de votre alimentation, un à la fois, et voir si la santé de votre bébé s'améliore. Cela peut prendre jusqu'à dix jours pour disparaître du système de votre bébé. Si vous prenez un supplément de vitamines ou de minéraux, ou si vous en donnez un à votre bébé, celui-ci peut être sensible aux vitamines/minéraux, aux conservateurs ou aux colorants qu'ils contiennent. 

Caféine, bien qu'il ne s'agisse pas d'un allergène, peut rendre le bébé irritable et insomniaque. Vous pouvez choisir de réduire votre consommation de café, de thé et de chocolat et voir si cela vous aide. 

1 De l'OMS Réseau international des autorités de sécurité alimentaire (consulté en ligne en mars 2023).

Intolérance aux protéines de lait de vache

Allergie aux arachides

Español : Alergias Alimentarias y Lactancia

Article LLL France : Allaitement, asthme et atopie : perspectives actuelles

Article LLL France : Allergies et allaitement

Article LLLGB : Allergies

Article LLLGB : Commencer à manger solide

Article LLLGB : Bébé malheureux

LLL Grèce : αλλεργίες

LLL Italia : Comment prévenir l'apparition d'allergies ?

Publié en janvier 2018, révisions mineures en septembre 2023

Food Allergies and Breastfeeding

ESPAÑOL
Babies are more likely to develop allergies if there’s a history of eczema, asthma, hay fever or food allergies in the family. If your baby has a family history of these conditions, breastfeeding your baby exclusively for the first six months will help to lower their risk.

Substances in human milk coat your baby’s intestines, which prevents microscopic food particles from “leaking” through into your baby’s bloodstream. If they do pass into the blood (something that is more common in a baby fed commercial milk formulas), these food particles may be treated as foreign substances by your baby’s white blood cells. The white blood cells attack the food particles and can cause painful allergic reactions such as diarrhea, sore bottoms, runny noses and eyes, rashes and eczema, or a crying, sleepless baby.

If you have allergies on either side of the family, it may be beneficial to avoid the foods you or your baby’s father/donor are sensitive to, while you are breastfeeding. It is also helpful to breastfeed frequently. If you have a problem with dairy, for instance, proteins from cow’s milk present in your own milk may cause problems for your baby.

Breastfeeding lessens a baby’s chance of becoming sensitized to an allergen. This means there’s a good chance your baby will not be sensitive to the foods you or your baby’s father/donor are sensitive to, later in life, if they are breastfed.

Common allergens include dairy, eggs, fish, shellfish, peanuts, tree nuts, wheat, and soy1.  If you suspect your baby is allergic to something you are eating you may try cutting these out of your diet, one at a time, and see if your baby’s health improves. It may take up to ten days for it to clear from your baby’s system. If you are taking a vitamin or mineral supplement, or giving one to your baby, the baby may be sensitive to the vitamin/mineral, preservatives or coloring in it. 

Caffeine, while not an allergen, may cause an irritable, sleepless baby. You may choose to cut down on your intake of coffee, tea and chocolate, and see if this helps. 

1 From the WHO International Food Safety Authorities Network (accessed online March 2023).

Cow’s Milk Protein Intolerance

Peanut Allergy

Español: Alergias Alimentarias y Lactancia

LLL France Article: Allaitement, asthme et atopie : perspectives actuelles

LLL France Article: Allergies et allaitement

LLLGB Article: Allergies

LLLGB Article: Starting Solid Food

LLLGB Article: Unhappy Baby

LLL Greece: αλλεργίες

LLL Italia: Come posso prevenire l’insorgere di allergies?

Published January 2018, minor revisions September 2023